A suivre …

UA-104374434-1
Le Festival des petites églises de montagne tiendra son Assemblée Générale pour l’année 2024, le vendredi 28 février 2025 de 20h à 21h à la Salle Polyvalente de la Mairie de Saint Lary-Soulan.
Ordre du jour :
Seuls les adhérents à jour de leur cotisation 2024 pourront voter les résolutions proposées. En ce qui concerne l’année 2025, vous pouvez renouveler votre adhésion ou adhérer à l’association en vous rendant sur la page suivante : https://www.festivaldespetiteseglises.fr/soutenez-association-du-festival-des-petites-eglises-de-montagne/
La cotisation est au minimum de 10 € par personne ; un reçu fiscal permettant une déduction de 66 % de vos impôts sur le revenu sera établi pour tout versement de 30 € ou plus.
L’Assemblée Générale sera suivie d’un pot de l’amitié.
Le Festival des petites églises de montagne vous propose un moment de fête et de partage mêlant chefs d’œuvres classiques et certains des plus beaux chants de Noël.
Avec Lucile Verbizier au Chant et Edwige Geoffroy au Piano.
Sur Lucile Verbizier :
Après avoir débuté ses études musicales au Conservatoire de Tarbes puis de
Toulouse, Lucile obtient son Prix de chant au CRR de Perpignan (classe de C. Papis). Elle a participé à plusieurs master class en Italie auprès de la Mezzo-Soprano Luciana d’Intino. Elle se perfectionne aujourd’hui auprès de Didier Laclau-Barrère et Sophie Koch. Licenciée d’Histoire de l’Art, elle poursuit deux années de Musicologie et D.U d’Art-thérapie.
En 2014, elle remporte le 1er Prix d’opérette et le 3ème Prix Opéra au Concours des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux. En 2016, elle obtient le Prix d’interprétation au concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français.
Sur Edwige Geoffroy :
Pianiste aux multiples facettes, Edwige Geoffroy est titulaire d’un diplôme d’études musicales en piano et en accompagnement du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Elle partage son temps entre la pédagogie, la direction de chœurs, le coaching pour chanteurs, l’accompagnement de la
voix et des instrumentistes.
De 2015 et 2023, elle est pianiste répétitrice et cheffe des chants des chœurs de l’Opéra National du Capitole de Toulouse.
Programme :
« I feel pretty » (West side story, Léonard Bernstein)
« Una voce poco fa » Rosine, Le Barbier de Séville, G. Rossini
« Je ne suis pas ce que l’on pense » (Oscar Strauss)
« Non, non jamais les hommes » (Ta Bouché – Maurice Yvain)
« Séguedille » (Carmen – Georges Bizet)
« Amour divin, ardente flamme » (La Belle Hélène – Jacques Offenbach)
« Ich lade gern mir gaste ein « (Orlovski – Die Fledermaus de Johann Strauss.)
« Air de la griserie » (La Périchole – Jacques Offenbach)
“Et la fête continue” (J. Kosma)
« La chanson pour les enfants l’hiver » (J. Kosma)
« Les gars qui vont à la fête » (extrait des Chansons villageoises – F. Poulenc)
“Clair de Lune” (C. Debussy – Piano solo)
“Noel” (G. Fauré)
« An die musik » (Franz Schubert)
« Somewhere over the rainbow » (H. Harlen)
« Minuit chrétien » (A. Adam).
Sur l’Eglise Saint Vincent, Saint Barthélémy de Vielle-Aure :
De style roman l’église primitive a été bâtie au XIIème siècle. La nef est couverte d’une voûte légèrement brisée. L’église est agrandie en 1595 par un bas-côté nord vouté en plein cintre. Face au Ier pilier, une coquille St Jacques sculptée rappelle que cet édifice se trouve sur l’un des chemins historiques de Saint Jacques de Compostelle.
Le bas-côté sud est réalisé en 1857 et couvert d’une fausse voûte. Cette extension fut financée par la vente d’une coupe de 1200 sapins situés à Camou près du Lac de l’Oule.
Le chœur de l’église est orné de peintures du XVIème siècle qui ont été retrouvées et mises à jour en 1952.
« Dans « Dialectiques du Compás « , Maël GOLDWASER et Frédéric CAVALLIN confrontent le langage de la guitare flamenca à celui des Tabla pour trouver un point d’équilibre respectueux de chaque tradition et les amener ailleurs.
Cette rencontre donne lieu à une conversation musicale au cours de laquelle on passe de l’intimité de la guitare à la virtuosité des Tabla, de la rage du flamenco à la contemplation d’une arithmétique métamorphosée par le chant des percussions.
Cet ensemble de musique d’influence espagnole, prendra une dimension artistique supérieure dans notre petite église de Grailhen, datant du XIIème siècle puis agrandie et décorée de superbes peintures murales dans la seconde moitié du XVIème ; peintures appliquées sous la houlette des Maîtres peintres espagnols de l’époque.
Le concert de 18h sera précédé à 16h d’une conférence tenue par Marc SALVAN-GUILLOTIN, docteur en histoire de l’Art et auteur d’une thèse sur les peintures des églises de nos vallées d’Aure et Louron et particulièrement sur l’église de Saint Martin de Grailhen
Même si la route de Bielsa est provisoirement coupée à Bielsa pour cause d’intempéries, notre culture commune ne connait pas de frontières ni temporelles, ni géographiques. »
Compte-tenu de l’exiguïté de l’église et de la renommée des artistes intervenants, la réservation est conseillée au 06 85 41 34 78 avant le 18 septembre à 20h (voir détails) – libre participation
Pour de plus amples informations sur les dialectiques du Compás
Sur la tabla, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabla
Photos © B. Fantin Epstein – H. Blanchard – Arrangements et mise en ligne : P. Villette
VOYAGE A TRAVERS LA MUSIQUE TZIGANE
Un voyage étourdissant et langoureux à la fois avec William GARCIN au violon, Cyril DUPUY au cymballum hongrois et jérémie VANNEREAU à l’accordéon. Violoniste virtuose, William GARCIN appartient à cette catégorie de musiciens rares à la polyvalence stylistique extraordinaire. Aussi à l’aise dans l’interprétation de la musique classique que dans celle de la musique tzigane, de la musique argentine ou de la musique juive klezmer. Ami proche de Charles MUNCH, il entre en 1969 au Conservatoire International de Genève dont il sera lauréat du Prix de virtuosité en1978. En 1980 il créé l’Orchestre des Pays de Savoie dont il sera violon solo sous la direction de Patrice FONTANAROSA. Cyril DUPUY débute par l’étude des percussions puis se tourne vers la direction d’orchestre. Il a un coup de foudre pour le cymbalum lors d’un voyage en Hongrie en 1992. Son premier récital à 16 ans est un succès. Il joue sous la direction de Lorin MAAZEL avec la Philharmonique de Vienne et obtient le « Lauréat Juventus »des jeunes solistes européens en 2000. Jérémy VANNEREAU, doté d’une solide formation et récompensé par de multiples prix, mène une carrière internationale avec différentes formations musicales dont une avec Eric FRANCERIES. Ses instruments : l’accordéon et le bandonéon.
PROMENADE MUSICALE
Vous irez de surprises en surprises avec des œuvres pittoresques et envoûtantes venues de toutes l’Europe de l’Est. Depuis toujours les tziganes voyagent et s’inspirent des folklores traditionnels pour improviser selon le lieu et l’humeur de l’instant. Par la suite, ils vous présenteront eux-mêmes leur programme original du moment comme les artistes vous l’expliqueront de vive voix. » Place à la musique !!! «
SUR L’EGLISE DE VIGNEC
Historiquement, la cure du village de VIGNEC comportait deux annexes: Cadeilhan-Trachère et Soulan. La première église date de 1831. Hélas, elle sera endommagée assez rapidement par un incendie. Elle ne pourra rouvrir qu’en 1861 car les travaux de reconstruction avaient été retardés à la suite d’un tremblement de terre sévère qui avait provoqué de graves lézardes dans les murs en cours de reconstruction. Cette église de style néoroman est dédiée à Saint Jacques.